mardi 17 mars 2015

Tanger, le voyage vers l’Autre, si près, si loin. Tanger versus l’attitude du voyageur-lecteur

Mes perspectives de voyage à Tanger après la rencontre avec Leonor.

On montre les témoignages des élèves sur le voyage.

La réunion, et surtout Leonor nous ont beaucoup motivés (ELENA).

Personnellement, je suis très enchantée d’un côté pour sa connaissance en direct, elle me semble une merveille comme personne et de l’autre côté elle me paraît une personne avec une vaste connaissance sur la culture arabe. Et puis, elle m’a apporté d’autant plus d’informations sur cette merveilleuse ville de Tanger à plus forte raison pour aller la visiter (AMINA).

Image apportée par Pilar Arias (B1)



Tanger est très beau. L’explorateur, écrivain et géographe Ibn Battuta, né à Tanger en 1283. Il y a 18 ans j’ai lu son livre. Il est très intéressant. Il raconte des histoires horribles (GLORIA).

J’ai étudié le français à l’école, je ne me rappelle pas parler le français mais il est très joli ce voyage. Je désire pouvoir partager de bons moments dans ce voyage. Merci pour tous vos efforts. À bientôt (TERESA)

Ce voyage est pour moi une retrouvaille avec la langue française. J’ai cherché à étudier le française trois fois, mais pour des raisons différentes je n’ai pas continué. J’aime les langues, et par-dessus les langues latines. Entendre la langue dans une ville différente est pour moi une opportunité. Je ne sais pas l’écrire mais je peux la comprendre. Je vous remercie de l’opportunité de ce voyage (MERCEDES).

D’abord, sortir en groupe, car je n’aime bien pas voyager, et tout seul, il ne me plaît pas. Après, connaître sur terre le continent Africain, bien qu’il soit pendant 3 jours et au nord. De plus, étant donné que Leonor voyage avec nous, on pourra écouter ses paroles de grande connaisseuse de la région du Maghreb, si proche et prochain de l’Espagne, et cependent, tellement lointaine. Je suis à l’attente du départ. À bientôt (JAVIER MATEOS).


Dans mon cas, la préparation du voyage est aussi intéressante que l’expérience d’aller au pays. Lire des articles qui montrent la vie à Tanger, son histoire, sa littérature, sa culture, les personnages qui l’ont connaît…  Toutes les choses aident à construire un voyage différent (CARMEN)


"No se consideraba un turista ; él era un viajero. Explicaba que la diferencia residía, en parte, en el tiempo. Mientras el turista se apresura por lo general al regresar a su casa al cabo de unos meses o semanas, el viajero, que no pertenece más a un lugar que al siguiente, se desplaza con lentitud durante años de un punto a otro de la tierra". Paul Bowles "Un thé au Sahara (titre original: The sheltering sky, 1949).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire