lundi 9 février 2015

Le Palais Moulay Hafid

Le Palais des Institutions Italiennes, célèbre sous le nom de palais Moulay Hafid, est considéré comme l’un des principaux monuments historiques de Tanger. Il est situé dans le quartier central de Hasnouna, au coeur d’une propriété d’une superficie de 32.800 m2, dont 8.669 sont bâtis.

Aujourd’hui admiré pour son magnifique jardin aux arbres centenaires, son grand patio avec sa sublime fontaine en marbre et des salons en stuc, le palais Moulay Hafid, également connu des tangérois sous le nom de «Palais des institutions italiennes», a connu un destin des plus mouvementés.

Le Palais Moulay Hafid – Circa 1920

Ce Palais a été construit à la fin du XIXe siècle par le sultan Moulay Hafid. Il voulait faire de son palais un chef d’oeuvre de l’architecture de style mauresque tant pour la beauté de ses jardins que pour ses intérieurs et sa superficie. Jamais habité par le Sultan qui parti en exil en Espagne au début du XXe siècle, il exigea toutefois son achèvement comme condition à sa signature de l’acte de protectorat. Sa construction fut finalisée en 1912.


TEXTE CHOISI PAR INMA, PROF DE FRANÇAIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire